26 juillet 2007

Détails divers du métier de haute lisse

                 Jeudi  26 juillet 2007

                                                                                                                      Voici le détail de la fixation par tenon P7250356 traversant  et clavette sur mortaise pour la barre inférieure et l'entretoise intermédiaire. ( sur des métiers plus hauts il peut y avoir une  autre entretoise sous la barre supérieure).

                            Les trous servent à fixer des tiges rondes qui permettent d'ourdir la chaîne à la longueur désirée suivant leur emplacement , sur la  photo d'ensemble on voit les trous rapprochés qui permettent de faire la croisure.

                            Voici le tapis en question en laine filée main. Laine de Bizets de dP7250360ifférentes couleurs naturelles pour le fond, les motifs ronds sont en laine bizet, mohair blanc ou teinté ou laine teintée avec cochenille, garance, lichens divers, aigremoine, écorce de chêne etc.

                       La photo n'est pas très bonne j'en reprendrai une avec moins de soleil.

                      La hauteur des brins est d'environ 1,5cm.  Pour nouer, les brins sont évidemment plus longs on recoupe ensuite avec des ciseaux à lame décentrée normalement, moi j'ai utilisé des ciseaux normaux et on tasse avec un peigne spécial lourd mais je n'ai utilisé qu'une banale fourchette utilisée avec force.

                       Je n'ai pas compté le temps passé mais cela représente 200 ou 300 heures de travail c"est à dire un long hiver à raison de quelques minutes ou plusieurs heures par jours.

                                  Là on voit le sP7250357ystème qui permet le maintien et le réglage de la tension de la barre supérieure ainsi que  les supports de la barre porte lisse. Ils peuvent être montés et descendus suivant les besoins et la barre présente n'est qu'un  tasseau car j'ai perdu la barre d'origine qui est une barre ronde genre manche à balai.

                                Les lisses sont effectués avec un fil de coton identique à celui de la chaine suivant la méthode traditionnelle utilisée en haute lisse après fixation de la chaîne sur le métier. C'est un peu plus difficile car la chaîne est aussi derrière le métier.

                                 Dans les métiers traditionnels la barre supérieure est relevée pour assurer la tension avec des coins enfoncés en force et l'ouverture dans les montants est renforcée avec un cerclage métallique.

                               Ici on voit le système qui permet la P7250358croisure de la chaîne,  le plot plus court n'est là que parce que  je n'avais rien d'autre sinon il est de la même longueur.  D'autres plots identiques sont fixés dans les trous pratiqué sur les deux montants suivant la longueur que l'on désire.

  Le métier peut être plus haut, plus large. On utilise des sections de bois supérieures. Il peut être aussi plus petit, mais la stabilité est surement un peu moins bonne.

     Je peux répondre à toute question dans la mesure de mes capacités.

     J'expliquerai prochainement sur croquis la manière de monter une chaine sur ce genre de métier.

Posté par jean pierre 43 à 07:57 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Détails divers du métier de haute lisse

    Le tapis

    Si l'on ajoute la préparation de la laine de Bizet faite en amont, ce tapis a exiger du temps et de la patience. Mais le résultat est à la hauteur des efforts. Magnifique.

    Posté par zybe, 26 juillet 2007 à 16:29 | | Répondre
  • Superbe tapis, bravo, combien d'heure????...et c'et toi qui l'a fait?
    Laine filée main....donc tu as un rouet?

    Posté par moune, 27 juillet 2007 à 09:54 | | Répondre
  • le tapis + le métier

    Superbe travail, qui a exigé de la patience et beaucoup de temps.
    Le métier que tu as construit à l'air fort bien, mais je ne vois pas les détails de près.moi, je me suis contentée d'en acheter un avec tension réglable avec lequel je réalise des tapisseries murales.
    Encore bravo, félicitations super sincères.
    MILOU

    Posté par milou, 27 juillet 2007 à 16:12 | | Répondre
  • Il est bien beau ce tapis!! (et ça doit être moellleux à souhait)
    Tu nous mettras aussi une photo dans le bon sens ? (ben oui quoi je m'ai dévissé le cou en voulant mieux le regarder

    Posté par nouillette, 03 août 2007 à 12:45 | | Répondre
Nouveau commentaire